CCAS

Aides possibles apportées par le CCAS :

  • Colis de Noël 

    Les membres du CCAS ont distribué 142 colis de Noël en 2024 (100 % produits locaux), la semaine du 2 au 6 décembre aux habitants de la commune de plus de 75 ans ou celles dont un handicap est reconnu. Les résidents de la MARPA Sourire d'Automne ont également bénéficié de cette distribution.

    Au final, ces colis de Noël représentent un budget d'environ 3 600 € pour le CCAS.

    Le CCAS organise aussi un spectacle à Noël. Cette année, chansons et imitations étaient au programme. 

  • Logement d'urgence

    La commune a signé une convention avec les communes du Boupère et de Sèvremont pour pouvoir bénéficier des 2 logements d'urgence mutualisés pour le Pays de Pouzauges.

    Ces logements ont vocation a accueillir de manière temporaire (maximum 3 mois) des personnes subitement privées de logement (violences conjugales, incendie...)

  • Epicerie communautaire

    Vous rencontrez des difficultés financières, l'épicerie solidaire peut vous venir en aide en vous proposant des produits de première nécessité à petit prix. 

    Pour bénéficier de cette aide, une rencontre avec  l'agent en charge du CCAS est nécessaire afin de constituer votre dossier. Si vous remplissez les conditions, une carte d'accès à l'épicerie de Pouzauges vous sera délivrée.

  • Registre des personnes vulnérables

 Dans le cas de situations particulières (canicule, grand froid, pandémie...), il est important que nous puissions contacter facilement et rapidement les personnes dites "vulnérables" de notre commune.

Pour ce faire, et comme le Code de l'Action Sociale nous y oblige, nous devons mettre à jour régulièrement un registre nominatif des personnes vulnérables. Si vous entrez dans une des catégories ci-dessous, vous pouvez demander votre inscription sur le registre au 02 55 37 00 20 :

  1. personnes de plus de 65 ans,
  2. personnes de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail et bénéficiant de l'AAH, de l'ATCP, de la PCH...